Archives de catégorie : Heuskal Herria

Association CERAS Nouvelle-Aquitaine

 

Dans le prolongement du CERAS de Grenoble, et de son antenne locale le CERAS 64, l’Association CERAS Nouvelle-Aquitaine vient d’être créée.

 

Son siège se trouve à Bayonne, et son premier bureau, élu pour trois ans, est composé de la manière suivante :

  • Yveline Rey, présidente
  • Edouard Zapata, vice-président
  • Joël Picart, trésorier
  • Caroline Lasserre, trésorière adjointe
  • Sabine Lagardère, secrétaire
  • Anne Rochet, secrétaire adjointe

Céline Paris-Zapata est responsable de l’association « CERAS Nouvelle-Aquitaine ».

Les activités, telles que les formations, l’intra-vision, la supervision, l’organisation de colloques, et l’analyse systémique des pratiques professionnelles, se feront désormais au sein de l’association.

L’adhésion pour l’année 2021 est fixée à 20 euros, au nom du « CERAS Nouvelle Aquitaine ».

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette nouvelle aventure dont le projet principal reste la recherche et la diffusion de l’approche systémique, l’approfondissement de nos pratiques professionnelles et le développement des techniques d’entretiens, objets flottants, avec les couples, les familles, les institutions et autres organismes   .

Bien chaleureusement,

La Présidente : Yveline Rey                                      La Secrétaire :  Sabine Lagardère


CENTRE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE SUR L’APPROCHE SYSTÉMIQUE DE NOUVELLE-AQUITAINE
1 avenue Lahubiague
64100 Bayonne
SIRET: 89168461500018

 

IIe Colloque du CERAS 64

Face à la vulnérabilité : quels accompagnements pour les aidants ?

Samedi 22 juin 2019 à Bayonne.

Adolescents toxicomanes, enfants porteurs d’un handicap, proches malades… : autant de situations de vulnérabilité. Avec eux, ceux qu’on appellent les « aidants »: parents, aimants, et également professionnels du « prendre soin ». Pour ces aidants, potentiellement en situation de fragilité à leur tour, quels accompagnements existent ?
Des spécialistes du soutien aux aidants se proposent de partager la diversité de leurs expériences et de leurs approches.
Vous trouverez le détail du programme dans le dépliant à télécharger.

Les documents des intervenants et organisateurs :

CERAS 64 :
envol inaugural !

Colloque : « Approche systémique &
méthodes créatives d’entretien »

Bayonne, samedi 23 juin 2018

C’était dans l’air depuis quelques mois déjà, l’évènement marquant l’inauguration officielle du CERAS 64 est maintenant lancé !

Pour le CERAS 64, né de la rencontre au Pays Basque d’un groupe de thérapeutes avec Yveline REY, le thème du colloque s’imposait. C’est celui qui depuis l’origine rassemble des praticiens exerçant de Pau à Hendaye, en passant par Oloron et jusqu’à Capbreton.

Ce colloque sera bien sûr l’occasion de mieux faire connaitre l’ensemble des activités du CERAS 64 et de favoriser la poursuite leur développement.

Vous trouverez le détail du programme et les informations pratiques dans le triptyque à télécharger.

Effervescence
au Pays Basque

Projets du CERAS 64

 

 

 

 

 

Selon une rumeur persistante, une fermentation est amorcée au CERAS 64. Il serait question de l’organisation prochaine d’un évènement destiné à mieux faire connaitre cette antenne atlantique qui, après avoir installé ses activités permanentes, bouillonne de projets.
Une évolution à suivre….

Naissance au Pays Basque

paysbasquefrancaisIl était une fois …
Le siècle avait 14 ans…7 adeptes systémiques d’Occitanie occidentale venus d’Hendaye, de Bayonne, de Dax ou de Pau, tenaient régulièrement des séances dites de « regards croisés » pour s’élever mutuellement dans les pratiques de leur art.
Bientôt ils firent appel à la grande prêtresse qui officiait dans les Alpes. Elle possédait ce don merveilleux de pouvoir faire flotter en tous lieux toutes sortes d’objets prenant vertu de transmutation. Fascinés par ces prodiges, ils s’initièrent aussi à cette magie.
Puis, afin de faire partager leurs découvertes, ils se résolurent à établir sur leurs terres une chapelle dont l’esprit rayonnerait au-delà de l’Adour et de la Bidassoa.

Ainsi nacquit « CERAS 64 » dont le nom de bâptème rappelle à la fois la filiation alpine et le terroir d’origine.

Longue vie à ce nouvel être.


La confrérie

  • Sabine LAGARDÈRE, thérapeute familiale, consultante et superviseure dans les secteurs psycho-éducatifs et médico-social, membre de la SFTF.
  • Céline PARIS-ZAPATA, thérapeute systémique familiale, de couple et  individuelle, intervenante en institutions médico-sociales.
  • Edouard ZAPATA, médecin psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial, praticien hospitalier référent psychiatrique dans le pôle de gériatrie du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
  • Anne ROCHET
  • Dominique RAPIN
  • Virginie LAGESTE, psychologue clinicienne dans le secteur sanitaire et médico-social, thérapeute de couple et de famille.

Le siège social : Villa Jakesinia, 1 avenue Lahubiague – 64100 BAYONNE

Contacts: ceras64@outlook.com


Les projets :

  • proposer des prestations de thérapies systémiques de couples et de familles
  • organiser l’intervision et la supervision des intervenants
  • mettre en place un groupe de lecture
  • organiser des séminaires à thème
  • diffuser la connaissance de l’approche systémique sur la région

Le Pays Basque, vous connaissez ?

Biarritz-oie

 

Eh bien oui !
Cet été les Oies du Périgord partent en vacances au Pays Basque, peut-être ont-elles l’intention d’y rencontrer le « poulet basquaise » !

Et vous, vous connaissez ! Il y en a pour tous les goûts : la mer, la plage, le surf, la montagne, les randonnées, les paysages, les villages aux couleurs du pays (vert et rouge), la cuisine basque …….. et bien d’autres choses encore.

Avec Yveline REY nous avons décidé de laisser notre Oie Systémique profiter de la plage de Biarritz quelques semaines en juillet et août, mais dès septembre nous comptons bien la remettre au travail. Probablement qu’il en sera de même pour vous et que vous reprendrez le chemin de vos activités. Pourquoi pas recommencer en venant faire une connaissance plus approfondie du Jeu de l’Oie Systémique les 10 et 11 septembre* et profiter du weekend pour la découverte de la région à une saison très souvent agréable.

Dans l’attente du plaisir de partager avec vous cette formidable méthode d’entretien systémique, je vous souhaite un bel été.

Marie Thérèse COLPIN

* Possibilité de s’inscrire uniquement à la formation de base :

les 10 et 11 septembre 2015 = 300€