FORMATIONS

FORMATION LONGUE

Retour au menu
Retour au menu "Formations":
cliquez sur l'image ci-dessus


  FORMATION DIPLÔMANTE DE TROISIÈME CYCLE 


Les demandes d'inscriptions pour la promotion 2019 (début janvier 2019)
sont ouvertes jusqu'au 15 août 2018.
Pour suivre l'actualité de ce cycle allez sur sa page de blog 
Pour cela il suffit d'adresser le formulaire d'inscription à télécharger complété, au CERAS. Les personnes pré-inscrites seront contactées, au plus tard fin juin 2018, pour savoir si elles maintiennent leur candidature. Après cette confirmation elles entrerons dans le processus de sélection (12 places disponibles au maximum).
Le troisième cycle est une formation professionnelle approfondie à la thérapie systémique donnant accès à un diplôme de thérapeute familial systémique reconnu par l’E.F.T.A. (European Family Therapy Association). En tant que centre de formation le CERAS est accrédité pour délivrer ce diplôme. Cependant la reconnaissance de cette qualification ne confère pas en France l’usage du titre de psychothérapeute défini à l’article 52 de la Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 (J.O n° 185 du 11 août 2004).
Cette formation est ouverte après sélection des candidats répondant aux critères d'admission. Un nombre minimal de 8 personnes admissibles et inscrites est requis. Sinon la formation est reportée à une année ultérieure.
Le nombre de stagiaires retenus ne peut pas dépasser 12.
La réponse ferme pour démarrer la formation sera notifiée au plus tard dans la première quinzaine de septembre 2018.
DURÉE: une année, de janvier à décembre.
PUBLIC: Ce cycle s'adresse aux professionnels ayant validé complètement les deux cycles de formation à la thérapie systémique au CERAS, ou faisant état d'une formation équivalente dans un autre centre de formation agréé par l'EFTA, et engagés dans une pratique systémique avec des familles, des couples ou d’autres groupes humains.
CONTENU ET PROJET PÉDAGOGIQUE:
  • Apporter une lecture systémique des catégories de la psychopathologie.
  • Apprendre à évaluer les problématiques et les contextes d'intervention.
  • Se perfectionner dans l'utilisation de différents modèles systémiques pour mettre en place les stratégies d’intervention pertinentes.
  • Approfondir les techniques et méthodes de conduites d’entretiens en s'appuyant sur l'expérience des autres   professionnels en formation.
  • Utiliser la supervision pour maintenir de la créativité dans sa pratique professionnelle
  • Produire un écrit théorico-clinique individuel sur une pratique systémique

PROGRAMME:

ENSEIGNEMENT THÉORICO-CLINIQUE ET SUPERVISION
119 heures réparties principalement en sessions de deux jours tous les mois environ (le mardi et le mercredi) dont 42 heures de supervision et une Journée d'Étude de 7 heures (un samedi d'octobre).

STAGE DE PRATIQUE SYSTÉMIQUE : 27 heures à programmer avec les stagiaires en fonction des rendez-vous fixés dans les lieux de stage.

NOTE DE FIN  D'ÉTUDES individuelle : 31 heures au total de travail accompagné par les formatrices responsables de l’encadrement des notes de fin d'études dont 10 heures à programmer pour le suivi individuel et le travail en petits groupes.

Les enseignements ont lieu au siège du CERAS, à raison de 7 heures par jour, de 9 heures à 17 heures avec une pause méridienne d'une heure.

QUELQUES THÈMES ABORDÉS :
  • Regards systémiques sur la psychopathologie
  • Les enjeux de l’adolescence
  • Le couple
  • Les familles multi-composées
  • Les conduites à risque
  • La relation thérapeute-cothérapeute
DURÉE HORAIRE TOTALE : 170 heures


TARIFS 2019 :
Prise en charge par un organisme : 2400 €
Prise en charge individuelle : 2000 €