FORMATIONS

FORMATION LONGUE
Retour au menu
Retour au menu "Formations":
cliquez sur l'image ci-dessus

Voir la page
2ème cycle, 2ème année
Formulaire d'inscription

Programme et calendrier 2017-2018
FORMATION COMPLÉMENTAIRE

DEUXIÈME CYCLE EN DEUX ANS : PREMIÈRE ANNÉE
Formation complémentaire à l'approche systémique en vue d'une mise en application dans le cadre d’entretiens et de prises en charge concernant les couples, les familles et les groupes institutionnels.

DURÉE : Une année d'octobre à juin

PROFESSIONNELS CONCERNÉS : L'accès du 2ème Cycle, qui s'étend sur deux ans, est réservé aux personnes ayant acquis les notions de base équivalentes à celles du Premier Cycle et ayant la possibilité d'utiliser dans leur pratique professionnelle l'approche systémique avec les couples, les familles et/ou les institutions.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : L'objectif du deuxième cycle est d'intégrer dans les pratiques professionnelles les notions de contexte, règles relationnelles, contrat, mandat, rôle, fonction, structure, hiérarchie, etc…, présentées dans le premier cycle et de s'entraîner à l'emploi des techniques mises en œuvre dans les interventions systémiques. Cette formation s'effectue au travers d'exposés théoriques, d'analyse de cas apportés par les stagiaires et de travail sur des enregistrements vidéo.

PROGRAMME :
•    ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE : 133 heures réparties sur deux jours par mois (le jeudi et le vendredi) pendant 9 mois et un samedi de janvier.
Cinq journées seront consacrées à l'étude de situations apportés par les stagiaires et à l'analyse de la pratique. Par ailleurs, un thème sera fixé pour chaque session et abordé d'un point de vue théorique, méthodologique et technique. Les stagiaires auront un travail de Recherche-action à rendre sur un thème de leur choix.
•    RECHERCHE-ACTION : 10 heures de travail. Les dates sont à programmer entre la formatrice et les stagiaires au premier semestre.
•    COLLOQUE : 7 heures, un samedi d'octobre.

Les enseignements ont lieu au siège du CERAS, à raison de 7 heures par jour, de 9 heures à 17 heures avec pause méridienne d'une heure.

QUELQUES THÈMES ABORDÉS :
  • Travail sur le contexte préparatoire à une prise en charge familiale.
  • La pratique du questionnement circulaire
  • Observation et utilisation du langage analogique
  • Les implications pragmatiques de la notion de crise (dans le couple, la famille, l'institution)
  • Comment travailler avec les familles non volontaires
  • Evaluation et intervention dans les situations de violence.
  • Les apports de l'approche structurale des fonctionnements familiaux.
  • L'exploration des mythes familiaux et leur utilisation dans l'objectif de changement.
DURÉE HORAIRE TOTALE : 150 heures 

TARIFS 2017 - 2018 :
Prise en charge par un organisme : 2260 euro
Prise en charge individuelle : 1750 euro