FORMATIONS

FORMATION LONGUE

Retour au menu
Retour au menu "Formations":
cliquez sur l'image ci-dessus

FORMATION DE BASE

PREMIER CYCLE D'UN AN
Initiation et formation de base à l'approche systémique abordant l'essentiel des méthodes de l'intervention systémique auprès des familles, couples et groupes institutionnels et les principales notions théoriques qui fondent ces pratiques.
Cette formation ouvre la possibilité de poursuivre en formation longue en 3 cycles.

DURÉE: 1 an.
Première session: octobre

PROFESSIONNELS CONCERNÉS : Cette initiation aux notions de base de l'approche systémique s'adresse aux opérateurs sociaux ayant à traiter des situations familiales et/ou institutionnelles complexes (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, techniciens en intervention sociale et familiale, infirmiers, magistrats, médiateurs judiciaires, conseillers conjugaux, médecins généralistes, psychiatres, psychologues et autres professionnels opérant sur des systèmes familiaux et institutionnels.)
Afin de vérifier l'adéquation de la demande de formation, l'admission dans le cycle n'est validée qu'après un entretien préalable avec la Directrice du CERAS ou la  formatrice responsable du premier cycle.

CONTENU - OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Connaître les concepts de base du modèle systémique en utilisant les nouveaux outils conceptuels pour aborder des situations professionnelles et commencer à expérimenter des pratiques d'intervention.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :
L'enseignement, la réflexion et l'application se font à partir d'exposés théoriques, de présentations de synthèses de lectures, de documents vidéo, d'études de cas, de jeux de rôles et de mises en situation. Les méthodes de pédagogie active supposent une implication personnelle s'exprimant dans des exercices.

PROGRAMME :
  • ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET PRATIQUE :
    133 heures, réparties sur deux jours par mois (le jeudi et le vendredi) pendant 9 mois d'octobre à juin  et une journée de formation un samedi de février.

  • COLLOQUE: 7 heures. un samedi d'octobre
EXEMPLES DE THÈMES ABORDÉS :
  • Théorie de la communication - Introduction au modèle systémique
  • La carte et le territoire
  • Système familial : famille actuelle, famille d'origine
  • Cycle vital et cycle familial
  • Homéostasie, crise et processus de changement.
  • Les différents niveaux de lecture systémique des situations humaines
  • Evaluation de la demande d'aide et de son contexte
  • Méthodologie de l'entretien et création du système d'intervention
NOMBRE TOTAL D'HEURES : 140 heures

TARIFS 2018-2019
Prise en charge par un organisme: 2040 euro
Prise en charge individuelle : 1590 euro