Archives 2008

SYSTÈMES – FAMILLES – IMAGES

NOUVELLES APPROCHES À PARTIR D’ANCIENNES TECHNIQUES

Retour au menu actualité

RETOUR AU MENU: cliquez sur l'image ci-dessus
SAMEDI 17 MAI 2008
RODOLFO DE BERNART

Les thérapeutes utilisent le mode verbal pour entrer  en contact, pour établir une relation thérapeutique, pour porter un diagnostic ou faire une hypothèse, donner une interprétation, une prescription...

Pour trois raisons principales qu'il nous explique Rodolfo de Bernart a été amené à développer de nouvelles techniques non verbales (analogiques) avec les individus, les couples, les familles pour réaliser toutes  ces opérations.

Ces techniques sont une nouvelle façon d’utiliser des méthodes bien connues comme les sculptures, dessins, collages, images de famille… que Rodolfo de Bernart se propose d’exposer  et d’illustrer par des cas cliniques au cours de cette journée.

Rodolfo De Bernart

Rodolfo de BERNART est médecin psychiatre. Directeur de l’Istituto di Terapia Familiare de Florence, vice président  de l’E.A.P. (European Association of  Psychotherapy), et trésorier du bureau d’EFTA-TIC. Il a publié de nombreux articles et organisé des conférences internationales.

Il nous présente l’outil systémique "Familles Images"
pour apprendre l’utilisation de cette technique de travail, répertorier les champs dans lesquels peut être employé et approfondir les perspectives qu’il génère pour les familles et les superviseurs. Son approche associe exposé théorique, illustrations cliniques, et mise en situation avec les participants.

Le diaporama Power Point sur les collages et les dessins sont téléchargeables ici

Une connexion haut débit est nécessaire (fichier de 84 Mo). 

La version au format .pdf - sans les images - est à consulter sur le site de l'ITFF.