Archives de catégorie : Objets flottants

Publié !
« La thérapie de couple, 11 études de cas »

Par les Éditions In Press, dans la collection Concept Psy, sous la direction de Lionel Souche et  Alain Sagne, « La thérapie de couple, 11 études de cas. Comment accompagner la demande des couples en souffrance ? Enjeux thérapeutiques et diversité des approches spécifiques. «  contient une contribution du CERAS.

La présentation de l’étude de cas dans l’introduction de l’ouvrage :
« Le chapitre 6 proposé par Marie-Thérèse Colpin et Joël Picart enrichit la vision systémique de la prise en charge des couples dysfonctionnels. Un cas clinique illustrera l’utilisation des Objets Flottants comme médiateurs de la relation thérapeutique, et, sur un niveau différent, provocateurs de changement. »

Télécharger l’affichette de présentation

Télécharger un extrait de « La thérapie de couple, 11 études de cas » 

 

 

« Les objets flottants » entrent dans…

 

Encyclopedia of Couple and Family Therapy:

Name of concept : Floating objects

Synonyms : none

Introduction

The floating objects are therapeutic methods of systemic maintenance, developed by Philippe CAILLE (MD, psychiatrist, family therapist) and Yveline REY (PhD, Emeritus Pr., psychologist, family therapist) during the 1990s (Caillé & Rey, 2004) The floating objects belong to the constructivist school of thougt. Beyond their co-creation function, emotional enhancement during the therapy and playfulness, they reinforce the sense of belonging to the couple or the family and promote empowerment. Floating objects can be seen as therapeutic rituals.

En résumé les objectifs principaux sont : de marquer le contexte comme thérapeutique, de révéler les modèles qui fondent le couple ou la famille (family myth), d’introduire d’autres langages que le langage verbal (digital) comme le langage analogique ou l’utilisation de la métaphore, de réintroduire la dynamique du temps, enfin de laisser une trace,  témoin de la rencontre thérapeutique.

Pour en savoir plus téléchargez l’article de Yveline REY, en intégralité et en français

Le Pays Basque, vous connaissez ?

Biarritz-oie

 

Eh bien oui !
Cet été les Oies du Périgord partent en vacances au Pays Basque, peut-être ont-elles l’intention d’y rencontrer le « poulet basquaise » !

Et vous, vous connaissez ! Il y en a pour tous les goûts : la mer, la plage, le surf, la montagne, les randonnées, les paysages, les villages aux couleurs du pays (vert et rouge), la cuisine basque …….. et bien d’autres choses encore.

Avec Yveline REY nous avons décidé de laisser notre Oie Systémique profiter de la plage de Biarritz quelques semaines en juillet et août, mais dès septembre nous comptons bien la remettre au travail. Probablement qu’il en sera de même pour vous et que vous reprendrez le chemin de vos activités. Pourquoi pas recommencer en venant faire une connaissance plus approfondie du Jeu de l’Oie Systémique les 10 et 11 septembre* et profiter du weekend pour la découverte de la région à une saison très souvent agréable.

Dans l’attente du plaisir de partager avec vous cette formidable méthode d’entretien systémique, je vous souhaite un bel été.

Marie Thérèse COLPIN

* Possibilité de s’inscrire uniquement à la formation de base :

les 10 et 11 septembre 2015 = 300€